Depuis plusieurs années, quelques Barbentanais passionnés se sont lancés dans la mise en valeur de notre patrimoine autour de la Grande Guerre. Il y a déjà les 46 bulletins paroissiaux (d'août 1914 à avril 1919) dit l'Écho de Barbentane, qui ont été édités pendant toute la durée du conflit. Tous ces bulletins ont été tirés-papiers et sont à votre disposition à la médiathèque du village. Il y a aussi tout le travail mensuel sur l'évolution de la Grande Guerre qui est à votre disposition sur un site dédié (voir-ici). Mais cela n'était pas suffisant. Alors, nous avons édité un livre sur les 111 Poilus* barbentanais qui sont morts pour la France durant cette période tragique et cruelle. Il restait une dernière étape, celle du Dictionnaire des Poilus. Outil qui recense non seulement tous les natifs au village en âge de combattre, mais aussi tous les correspondants des Écho qui ont écrit dans sa rubrique 'Le courrier militaire' qu'ils soient natifs du village ou pas. Nous avons aussi rajouté d'autorité trois noms qui sont devenus Barbentanais après la guerre mais vu leur notoriété il nous a semblé évident qu'ils devaient figurer dans notre Dictionnaire. Il s'agît de l'instituteur Cyprien MOLLARD, du Docteur Alfred PELLET et du curé Raymond ROLLAND (l'instituteur Armand AUZAS n'a pas fait la Grande Guerre, il est né en 1905)...

 

Ce travail, disons-le sans fausse pudeur 'Kolossal', nous a permis de créer une base de données de 830 personnes dont on a retrouvé les fiches militaires ou dont on est sûr qu'ils ont fait la guerre par la correspondance qu'ils ont envoyée à l'Écho…

 

Nous avons été obligés de scinder toutes ces fiches sur plusieurs pages pour faciliter vos recherches. Vous retrouverez ainsi plus facilement les noms qui vous intéressent. Toutes ces fiches sont au format universel PDF, elles sont bien sûr téléchargeables et imprimables. Nous avons aussi été obligés de mettre quelques raccourcis pour éviter que notre travail ne soit trop fastidieux. Ils sont aisément compréhensibles et vous retrouverez leur signification exacte en bas de cette page…

 

Si pour les soldats nés à Barbentane, le travail de recherche a été relativement facile, il n’en est pas de même pour les correspondants des Écho. Nous n'avons pour certains qu'un nom, même pas le prénom. Dans ces conditions retrouver leur fiche militaire relève de l'exploit, autant dire que c'est quasiment impossible. Alors, si vous vous sentez concernés, donnez-nous les précisions nécessaires (on peut nous écrire à chaque page du site) pour remplir les fiches incomplètes (nom, prénom, date et lieu de naissance) car ce sont les conditions indispensables pour retrouver la fiche militaire d'un Poilu sur les 9,3 millions de combattants français. Autre problème, les archives en ligne ne donnent pas accès aux fiches des officiers. Pourquoi ? C'est le grand mystère. Les archives départementales disent que c'est l'Armée qui les possède et l'Armée dit que ce sont les départements qui les gèrent. C'est complètement tordu, d'autant plus que pour certains on retrouve leur parcours militaire en allant le chercher sur le site de la légion d'honneur. Mais notre administration avec ses secrets de pacotilles est ainsi faite, plus con, tu meurs...

 

Vous pouvez aussi nous faire part de vos remarques ou de précisions à apporter sur les fiches éditées, le travail final n'en sera que meilleur...

 

Nous tenons à mettre le petit mot de Denis Martin, notre historien et surtout la personne qui a relevé patiemment pendant plus de 4 ans tous les correspondants des Échos publiés. Qui, de plus, a fait le travail fastidieux de 'recollement' de tous ces courriers pour les attribuer aux personnes concernées…

 

Guy

 

Les « Poilus » de 14-18 écrivent à « L'Écho de Barbentane »

 

Ceci est un essai de synthèse d’un (patient !) relevé de la liste des quelques 3 500 courriers écrits pendant la guerre 1914-1918 au bulletin paroissial mensuel « L’Écho de Barbentane » par environ 530 « Poilus » barbentanais pour l’immense majorité. Il ne s’agit donc pas des courriers eux-mêmes, sans doute perdus, mais de leur laconique compilation avec parfois de brefs extraits.

 

Ce document n’a donc nullement l’ambition d’être représentatif de la totalité de nos héros mais simplement d’apporter un complément à des travaux autrement plus exhaustif.

 

Certains de nos soldats sont loquaces, d’autres discrets.

 

L’ensemble est donc très déséquilibré. De surcroit ces courriers ne sont jamais, tant s’en faut, complètement rapportés par le comité paroissial de publication qui reprend principalement des informations factuelles. Les soldats eux-mêmes sont souvent soucieux d’être rassurants pour leurs proches. Les souffrances sont contenues. La « censure » veille également à coup sûr !

 

Mais, tel quel, avec ses risques d’erreurs, ses hétérogénéités, ses difficultés de recollement, cet essai nous a paru susceptible d’apporter un complément à la connaissance des actes quotidiens et héroïques de nos ancêtres.

 

Denis MARTIN

Octobre 2018.

 

* Barbentanais de naissance, de cœur ou d'adoption.

 

Les quelques raccourcis utilisés sur les fiches individuelles

 

Nota : Tous les numéros matricules sans autres précisions sont ceux des registres matricules des Bouches-du-Rhône. Par souci de compréhension, tous les premiers grades des sous-officiers ont été ramenés à caporal et sergent (au lieu de brigadier ou maréchal des logis dans certaines armes comme la cavalerie, le train des équipages, etc...). Les prénoms mis entre guillemets sont les prénoms d'usages.

 

MPF = Mort Pour la France ;

1940 = Soldats mobilisés aussi lors la deuxième guerre mondiale ;

 

RI = Régiment d'Infanterie ;

RIC = Régiment d'Infanterie Coloniale ;

RCP ou BCP = Régiment ou Bataillon de Chasseurs à Pied ;

R CA ou BCA = Régiment ou Bataillon de Chasseurs Alpin ;

RCC = Régiment de Chasseurs à Cheval

RG = Régiment du Génie ;

RA = Régiment d'Artillerie ;

RAC = Régiment d'Artillerie de Campagne ;

RAA ou RAM = Régiment d'Artillerie Alpine ou de Montagne ;

RACC = Régiment d'Artillerie Coloniale ;

RAL = Régiment d'Artillerie Lourde ;

EDT = Escadron Du Train des équipages ;

Territoriale = Soldats en général âgés, chargés des tâches de l'arrière du front (travaux de voiries, etc…) ;

GVC = Gardes des Voies de Communication routière et ferroviaire ;

SA = Services Auxiliaires (en général, ces soldats ne 'participent' pas aux combats, ils restent dans les cantonnements pour effectuer des tâches secondaires) ;

Détaché = Soldat en surnombre ou âgé remis dans leur emploi d'avant la guerre temporairement ou définitivement. Certains de part leur emploi spécialisé sont détaché dès la mobilisation ;

COA = Commis et Ouvriers Militaires d'Administration (ils peuvent porter l'uniforme, mais ils ne sont pas considérés comme des soldats). Ils travaillent comme ouvrier ou employé dans les usines ou les ateliers qui sont indispensables à la production militaire.

BARBENTANE

Dictionnaire des Poilus

Quelle folie la guerre !

 

Pour accéder à tous les Écho publiés pendant la Grande Guerre : cliquez ici !!!

 

Vous pouvez toujours m'écrire, cliquez ici et ce sera fait

Ou alors à cette adresse : bne.lagramillere@free.fr

Barbentane, le plus beau village de l'Univers

Etienne ACHARD

Mort pour la France

Gabriel BARTHELEMY

Mort pour la France

Louis BAUD

Mort pour la France

Louis de GRANRUT

Mort pour la France

Émile GONTIER

Mort pour la France

Paul LINSOLAS

Mort pour la France

Baptistin FAUQUE

Mort pour la France

ACCUEIL

 

Statistiques

 

Noms commençant par

A   B   C

D  E  F  G  H

I J K L M N O P

R   S   T   V